Comment bien rédiger une lettre de condoléances ?

Comment Rédiger une lettre de condoléance

Comment bien rédiger une lettre de condoléances ?

L’envoi d’une lettre de condoléances marque votre soutien à l’égard des personnes ayant subi la perte d’un être cher. Dans cette situation difficile, le plus important est de savoir exprimer votre compassion à travers des mots justes. Ce geste solidaire leur montre qu’elles sont bien entourées. En lisant ces lettres, elles pourraient pousser un soupir de soulagement pendant un moment. Cependant, écrire une lettre de condoléances peut être délicat. Aussi, à travers ce guide, vous trouverez des conseils pour rédiger celle-ci avec compassion et délicatesse.

Se préparer avant l’enterrement

Avant de rendre un dernier hommage au défunt à l’aide d’une plaque funéraire comme celles disponibles sur le site plaquedeces.fr, les proches de la famille sont souvent conviés à remettre une lettre de condoléances pour marquer leur sympathie. Celle-ci peut être remise dès que vous êtes au courant du décès et généralement avant les obsèques. Mais il est également possible de remettre la lettre lors des funérailles ou même après. Mais, dans tous les cas, il faut bien choisir ses mots et montrer en toute sobriété votre sympathie.

Être sincère, affectueux et compatissant

Pour écrire une lettre de condoléances, il est important de privilégier un ton doux et compatissant. Il ne s’agit pas forcément d’être original. Cependant, évitez d’utiliser des expressions trop familières. Adressez-vous directement à la personne concernée, en commençant par « cher » ou « chère » suivi de son nom et non de son surnom, sauf si vous êtes très proche.

Il convient également de rappeler qu’une lettre de condoléances devrait être facile à lire. En effet, vous ne serez pas le seul à en envoyer. Les personnes endeuillées en recevront plusieurs. Tout en faisant preuve d’empathie, essayez d’être clair et concis. Il ne s’agit pas d’écrire de longues phrases, mais plutôt de montrer toute votre compassion pour la personne à laquelle vous pensez.

Savoir exprimer à quel point cette perte vous affecte

L’objectif principal d’une lettre de condoléances est de rappeler aux personnes endeuillées qu’elles ne traversent pas seules ces moments difficiles. C’est la raison pour laquelle elle traduit l’expression de la tristesse et du chagrin suite au décès.

Évitez d’utiliser des mots indélicats comme « mort ». Savoir s’exprimer avec tact, c’est aussi éviter de rendre les personnes qui la lisent encore plus tristes. Face à cela, soyez compatissant et montrez-lui que vous l’accompagnez dans ces moments difficiles. Vous pouvez, par exemple, dire : « Dans cette dure période que vous traversez, je vous exprime tout mon amour et ma sympathie ».

Montrer un énorme soutien

Il est bien évident que vous ne pourrez pas faire en sorte qu’une personne se sente totalement mieux. Cependant, lui présenter votre lettre de condoléances peut atténuer sa tristesse ainsi que la douleur qu’elle éprouve. Pour ce faire, vous pouvez par exemple proposer de faire ses courses en cas de besoin. Ces petits gestes comptent et en disent beaucoup sur votre valeur sociale. Formulez cela dans une phrase sincère et compatissante comme : « S’il vous plaît, dites-moi s’il y a quelque chose que je puisse faire pour vous aider. Je suis de tout cœur avec vous ».

Partager des petites anecdotes

Dans une lettre de condoléances, vous pouvez également rappeler une petite anecdote sur le défunt. Il est aussi important d’évoquer certains souvenirs pour montrer à ses proches à quel point cette perte vous affecte réellement. N’oubliez pas d’ajuster vos écrits en fonction de la situation. Par exemple, vous pouvez écrire : « Il a eu un talent inégalé et son ambition a été présente dans n’importe quelle situation ».

Bien qu’il soit utile d’apporter une touche d’humour, ce n’est pas pour autant le moment de faire une blague. Il n’est également pas nécessaire de mentionner quelque chose n’ayant aucun rapport avec le décès de la personne. Cela pourrait donner l’impression que la disparition ne vous affecte pas tant que ça.

Garder un ton positif

En rédigeant votre lettre de condoléances, évitez à tout prix les choses pouvant avoir un sens négatif. La période de deuil n’est pas du tout le bon moment pour cela. Évoquer les vieilles querelles ne servirait qu’à rendre les personnes endeuillées encore plus tristes. Le mieux serait même de tout oublier.

Une phrase comme celle-ci ferait amplement l’affaire : « Malgré les différences entre nous, Didier était plus qu’un homme exceptionnel à nos yeux ». Cela dit, concentrez-vous sur les choses positives qui vous ont marqué à son sujet.

Autres conseils pour bien rédiger des lettres de condoléances

Choisir la bonne carte

La carte sur laquelle vous écrivez votre lettre de condoléances est aussi d’une grande importance. Il faut ainsi faire le bon choix. Bien évidemment, cela dépend de la personne défunte. Pour les croyants, vous pouvez par exemple choisir celle incluant des informations religieuses. Dans le cas où vous n’êtes pas sûr, le mieux serait d’opter pour une carte neutre.

Conclure la lettre de condoléances avec les bons mots

Comme pour chaque lettre que vous rédigez, la lettre de condoléances comporte également une brève conclusion. Pour cela, il suffit d’utiliser des mots affectueux laissant toujours paraître à quel point vous êtes avec elles en cette période difficile. Optez par exemple pour « Avec amour », mais vous pouvez également choisir un autre mot sincère et gentil à la fin de votre lettre.