La perte d’un être cher est un moment tragique pour tout le monde. Bon nombre de personnes ont du mal à se remettre d’un tel évènement et à faire le deuil. Face à cette situation difficile, la famille, les amis et les collègues envoient des condoléances pour encourager et réconforter les proches du défunt. À leur tour, ces derniers les remercient, généralement en leur envoyant une carte. Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser un modèle de carte de remerciement de décès.
Qu’est-ce qu’une carte de remerciement de décès ?
Quand on vient de perdre un être cher dans la famille, rien ne vaut un soutien mutuel. Amis, collègues, relations, voisins et tous les membres de la famille resteront tous présents pour apporter leur réconfort et présenter leur compassion. Ils fournissent toute leur aide pour l’organisation des funérailles en vue d’alléger la peine des proches du défunt. Que ce soit avec les fleurs, les couronnes, les mots de condoléances ou l’implication directe, leur soutien est toujours important.
Il est fortement recommandé d’adresser des remerciements à ces personnes suite aux condoléances, ne serait-ce que par simple politesse. Ce geste d’empathie est très apprécié dans le passé, mais se laisse actuellement dépasser par la difficulté de l’évènement. Il est pourtant essentiel de dire merci aux amis, à la famille ou aux relations pour les marques de sympathie, d’affection et d’amitié qu’ils ont manifestées.
Ce petit geste n’est pas obligatoire, mais vos amis et proches vont énormément apprécier. Parfois, étant proche du défunt, on est tellement submergé par les larmes qu’on n’arrive plus à trouver les mots qui conviennent pour dire merci à toutes les personnes qui ont assisté à l’enterrement. Envoyer une carte de remerciement de décès permet d’exprimer la gratitude et la reconnaissance envers toutes les personnes qui ont manifesté leur sympathie et assisté à la cérémonie funéraire.
Que contient une carte de remerciement de décès ?
Adresser des cartes de remerciement de décès est plus qu’important, de préférence entre 15 jours et 21 jours après la cérémonie funéraire. Il est de coutume de ne pas trop retarder l’envoi pour éviter d’alléger l’impact des mots. Écrire vos messages de condoléances sur une carte est une chose, mais rédiger quelques lignes de reconnaissance en est une autre. La rédaction doit être réalisée avec soin. Il faut prendre du temps pour choisir ce que vous allez mettre dessus étant donné que chaque mot que vous écrivez montre votre gratitude envers vos proches. Le plus simple c’est de rédiger votre carte de remerciement comme une sorte de réponse à une carte de condoléances.
Le contenu peut varier d’un destinataire à un autre. En fait, les cartes de remerciement sont le plus souvent adressées aux collègues de travail, surtout les supérieurs hiérarchiques, aux amis ou camarades d’écoles, aux coreligionnaires, aux voisins, voire à certains membres de la famille. Qu’importe, les messages doivent généralement évoquer vos remerciements les plus sincères, exprimer votre reconnaissance suite à leurs condoléances et leurs témoignages de soutien. Selon le dicton : « C’est dans les moments difficiles qu’on reconnait ses véritables amis ».
Choisir un modèle personnalisé
Grâce à l’évolution de la technologie, il est possible de trouver une multitude de modèles de cartes de remerciement de décès auprès d’une papeterie funéraire, physique ou en ligne. Mieux vaut par ailleurs choisir un design qui rappelle la personnalité du défunt, dont principalement son nom, la date de sa disparition et sa photo. Vous pouvez rajouter des versets de la Bible, des citations ou quelques lignes des paroles d’une chanson. Des sites spécialisés dans ce domaine permettent de faciliter davantage les démarches. Ce sera toujours mieux d’envoyer des messages plus personnels, brefs et concis.
Pour toucher profondément vos proches, vous avez parfaitement la possibilité de personnaliser les cartes en fonction des liens que vous avez avec les destinataires. Cette étape consiste d’abord à soigner leur qualité esthétique en choisissant un thème original, avec les décorations qui vont avec. Vous pouvez vous inspirer des modèles préconçus sur les sites spécialisés ou en confectionner vous-même. Que ce soit une version classique et sobre pour évoquer le deuil ou une version plus lumineuse en guise de remerciement, il y en a pour tous les besoins. À noter que les bordures traditionnelles en noir sont les plus plébiscitées.
Comment envoyer la carte de remerciement décès ?
La méthode la plus classique consiste à réaliser une carte imprimée. Privilégiez à cet effet les papiers de bonne qualité afin d’exprimer encore plus votre sincérité et l’importance que vous allouez aux remerciements. L’insertion d’une photo accorde plus d’originalité à la carte. L’apparition de l’impression numérique a facilité cette étape, ce qui permet également d’émettre des remerciements exprimant des souvenirs et de la tendresse. Les moments de gratitude et de reconnaissance se transforment ainsi en un véritable hommage à la personne défunte. Il est également possible d’opter pour des cartes virtuelles à envoyer par e-mail en fonction de la situation.