Lettre de Condoléances

lettre de condoléances




 

Lettre de Condoléances

Le deuil est un sentiment intense que nous ressentons quand nous sommes dans une profonde tristesse, comme dans le cas de perdre quelqu’un. Personne ne veut perdre un être cher, l’émotion qui en résulte pourrait déchirer et est difficile pour chaque personne. Une lettre de condoléances peut parfois être difficile à écrire. Que dites-vous à une famille ou à un parent qui a perdu ses enfants? Aucun mot ne peut enlever la douleur, nous disons seulement ce que nous pouvons.

Pour alléger la pression, nous avons mis en place ce Guide Ultime sur ce qu’il faut écrire sur une lettre de condoléances.

Il couvre toutes les questions pratiques que vous avez – de la sélection de la bonne carte de condoléances – à des citations de sympathie appropriées à utiliser lors de l’écriture de votre messages de condoléances.

Notre Guide Ultime révèle les 3 étapes pour écrire une message de sympathie, ainsi que les 6 éléments essentiels qui composent une lettre de condoléances.

Vous trouverez également une infographie utile résumant les principales choses à faire et à ne pas faire que vous devriez prendre en compte lors de la rédaction de votre message de sympathie.

Nous vous donnons également 100 meilleures messages de sympathie que vous pouvez utiliser directement dans votre lettre de condoléance. Utiliser nos exemples rend l’écriture d’une lettre de condoléance beaucoup moins stressante.

Nos échantillons de formulation comprennent:

Message de sympathie pour la perte d’une mère ou d’une grand-mère
Message de sympathie pour la perte d’un père ou d’un grand-père
Message de sympathie pour la perte d’une femme, d’un mari ou d’un partenaire de vie
Message de sympathie pour la perte d’un enfant
Citations de sympathie de la Bible
Message de sympathie pour la perte d’un animal de compagnie





messages de condoléance

Choisissez la bonne lettre de condoléance

Il existe trois méthodes pour transmettre votre message de sympathie: une carte de condoléance électronique (carte électronique); une carte de condoléance traditionnelle en papier cartonné; et un Meme-orial (une carte de condoléance que vous postez sur Facebook ou d’autres plateformes de médias sociaux).
Regardons les avantages et les inconvénients de chaque type de carte de sympathie.

lettre de condoléance électroniques

Dans le monde technologique d’aujourd’hui, les lettres de condoléance électroniques sont considérées comme parfaitement acceptables.
Cependant, une carte électronique n’est pas le meilleur choix si la personne à qui vous envoyez la carte n’est pas très technique, comme votre tante.

Vous devez également garder à l’esprit qu’une lettre de condoléance électronique peut avoir une date d’expiration.

La personne qui reçoit la lettre de condoléance peut ne pas être dans l’état d’esprit de lire son email pendant un certain temps. Il y a un risque qu’ils ne voient jamais votre lettre de condoléances électronique.

Carte de condoléance

Traditionnellement, nous envoyons une belle lettre de sympathie avec un message manuscrit et personnel à la famille de la personne décédée.
Les personnes en deuil (en particulier les générations plus âgées) aiment souvent afficher toutes les lettres de condoléance reçues. Cela leur rappelle combien d’autres personnes ont aimé la personne qu’ils aimaient et les ont rendues moins seules dans leur chagrin.

Votre lettre peut également devenir un souvenir précieux.

Avant de choisir une carte de condoléance, pensez aux goûts et aux valeurs de la personne à qui vous envoyez la carte.

Par exemple, s’ils aiment les fleurs, choisissez une carte de condoléance avec des fleurs dessus. Si elles sont religieuses, vous pouvez choisir une carte de leur foi.

Une carte de condoléance en carton peut ne pas être la meilleure option si vous, ou le destinataire de la carte, est soucieux de l’environnement.

Bien sûr, d’autres types de cartes et de produits en papier, y compris les cartes de sympathie, contribuent aux questions de défrichement et d’enfouissement.

Cartes de condoléance pour les réseaux sociaux

Si la personne qui a subi une perte passe du temps sur Facebook, ou sur d’autres réseaux sociaux, vous pourriez également envisager de transmettre vos condoléances avec un Meme-orial.

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler votre message Meme-orial sur Facebook:

Cartes de sympathie pour les réseaux sociaux

Les meme-orial vous permet de partager votre message de sympathie non seulement avec la famille de la personne décédée, mais avec tous ceux qui l’aimaient.

Votre belle photo d’hommage et le message de condoléance inspirera votre communauté en ligne pour partager des souvenirs spéciaux sur la personne qui est décédée et créer un héritage numérique durable.

Etape-2-écrire lettre de condoléances-768x171

Prenez votre temps lors de la planification de ce qu’il faut écrire dans une lettre de condoléance

Réservez 10 minutes de temps calme et ininterrompu pour rédiger votre message de condoléance. Une carte de condoléance précipitée donnera l’impression que la personne décédée n’était pas si importante pour vous.

Avant de commencer à écrire au stylo sur une carte de condoléance en carton ou à taper votre message de condoléances sur une carte électronique ou sur votre message, il est conseillé d’écrire un brouillon de votre message de sympathie sur une feuille de papier.

Écrivez les citations de sympathie que vous prévoyez d’utiliser, puis lisez-les à haute voix pour voir comment elles sonnent.

Vérifiez également votre orthographe et votre grammaire.

Après avoir apporté tous les ajustements nécessaires à vos citations de condoléance, vous êtes prêt à commencer à écrire ou à taper.

Avec les cartes de sympathie en papier, utilisez un stylo à l’encre bleue ou noire, car ces couleurs sont les plus lisibles.

Utilisez également votre meilleure écriture. Rappelez-vous que le meilleur message de condoléances au monde ne signifie rien si les gens ne peuvent pas le lire!

Si votre écriture manuscrite est particulièrement mauvaise, écrivez vos citations de sympathie à l’aide de print. Vous pourriez également envisager de faire une carte électronique ou un souvenir à la place.

Utiliser un langage formel pour écrire une lettre de condoléances

La perte de quelqu’un est une période grave et dévastatrice dans la vie de tout un chacun. Le ton de votre lettre de condoléance devrait en tenir compte.
Assurez-vous d’utiliser un langage formel lorsque vous envisagez d’écrire un message de sympathie.

Commencez toujours votre lettre de condoléance par « Cher » et terminez votre carte avec des phrases comme « Bien à vous » ou « Cordialement »

Vous devez également vous abstenir d’utiliser l’argot ou les surnoms. Il est toutefois approprié d’utiliser des termes d’appel pour écrire des citations de sympathie.

Si vous envoyez une carte de condoléance électronique, n’utilisez pas de raccourcis utilisés dans les messages texte mobiles.




 

Comment écrire une lettre de condoléance

Quand il s’agit d’écrire une lettre de condoléance, la règle la plus importante est que votre message de sympathie doit être court et doux.

Lorsqu’une personne vient de subir une perte, elle n’a probablement pas l’état mental nécessaire pour lire de longues lettre de condoléance.

Ce sont les 6 éléments qui composent une lettre de condoléance., dans l’ordre où ils doivent apparaître:

1. Salutation

2. Reconnaissance de la perte

3. Faites savoir à la personne que vous pensez à elle:

4. Partager un souvenir ou votre appréciation du défunt:

5. Offre de l’aide et un soutien sincère

6. Formule de politesse

1. Commencez par une salutation:

« Cher _______ »

2. Reconnaissance de la perte:

« Nous avons été profondément attristés d’entendre parler de la perte de _______. »

« Nous sommes vraiment désolés d’apprendre le décès de _______. »

« J’ai été attristé d’entendre que votre [exemple père / grand-père] _______ est décédé. »

« Nous envoyons nos plus sincères condoléances en vous souvenant de _______. »

« J’aurais aimé vous écrire dans des circonstances différentes et que _______ était toujours avec nous. »

« Je suis tellement désolé pour votre perte. »

« Nous allons également manquer _______. »

« Je me souviendrai toujours de ton merveilleux [p. Ex. mère / grand-mère] _______. »

« Je pense à vous quand je pense à _______, une vraie amie qui était si proche de toi. »

« Je suis navré que _______ ne soit plus avec nous. Il / elle va beaucoup nous manquer. »

3. Faites savoir à la personne que vous pensez à elle:

« Je pense à toi et à ta famille pendant cette période de chagrin. »

« Nous espérons que vous vous sentirez entouré d’amour pendant cette période difficile. »

« Nous prions pour que Dieu vous garde dans votre période de chagrin. »

« Notre famille garde votre famille dans nos pensées et nos prières. »

« Je vous souhaite beaucoup de réconfort pendant cette triste période. »

« Nous vous envoyons des prières de guérison et notre réconfort. Nous sommes désolés pour votre perte. »

« Nous pensons à vous en ces temps difficiles et nous pleurons la perte de _______ avec vous. »

« Nous pensons à vous tous alors que vous célébrez votre la vie remarquable de la mère / grand-mère. »

« Je pense à vous et je vous souhaite des moments de paix et de réconfort alors que vous pleurez la perte d’un merveilleux [p. Ex. ami / mère / sœur]. »

« Nos pensées sont avec vous et votre famille pendant cette période triste. »

4. Partagez un souvenir ou votre appréciation du défunt:

« _______ était une personne merveilleuse et je me souviendrai toujours de la générosité et de la gentillesse qu’elle a toujours montrées aux autres. »

« _______ était une personne merveilleuse avec un grand sens de l’humour. Nous chérirons toujours les moments spéciaux que nous avons passés ensemble et les rires que nous avons partagés. »

« Nous n’oublierons jamais de_______ . Nous avons eu la chance de le connaître et de l’avoir eu comme _______ [p. Ex. ami / oncle / voisin / patron]. »

« Ce fut un vrai plaisir de travailler avec  [p. Ex. père / grand-père]_______  pendant_______ ans. [Il / elle] nous manquera énormément. »

« _______ était une personne spéciale qui a apporté beaucoup de joie dans nos vies. Nous avons été tellement bénis de l’avoir connu. »

« _______ était une personne incroyable et a mené une vie remarquable. Je me sens tellement chanceux de l’avoir connu. »

« Quelle bonne et généreuse personne votre père / grand-père]. Je pensais que [son] service funéraire était un hommage merveilleux à [lui / elle] et tout ce qu’il / elle a fait pour notre communauté. [Il / elle] nous manquera beaucoup. »

« Votre [par exemple père / mère] était un homme / une femme extraordinaire et je me sens privilégié de l’avoir connu. [Il / elle] nous manquera à jamais. »

« Nous pleurons le décès de [cet homme / cette femme] spécial. [Il / elle] a apporté tant de joie à la vie des autres. »

« Votre [par exemple fils / fille] a rendu le monde meilleur. Je chérirai à jamais mes souvenirs du temps que nous avons partagé ensemble et le manquera à jamais. »

« Personne ne pourrait raconter des histoires amusantes comme votre [maman papa]. »

« Votre [par exemple mère / grand-mère / fille] a béni tant de personnes avec sa prévenance et sa gentillesse. Je prie pour que vous trouviez du réconfort dans vos souvenirs et que vous sachiez que d’autres lui manquent aussi. »

Envisagez d’utiliser l’un des éléments suivants: généreux; bienveillant; inoubliable; drôle; aime s’amuser; unique; unique en son genre; doux; charmant; talentueux; admiré; formidable; bien-aimé; honorable; respecté; talentueux; admiré; travailleur; soins; énergique; content; fort; bel esprit; noble caractère; bien-aimé.

5. Offrez votre support:

« Si je peux faire quelque chose pour vous aider à traverser cette période difficile, n’hésitez pas à demander. Je vous appellerai le [date] à [heure] pour vous contacter. »

« Si vous avez besoin d’un ami pour vous appuyer pendant cette période difficile, appelez-moi s’il vous plaît. Je vous appellerai le [date] à [heure] pour vous contacter. »

« Nous serons toujours là pour vous, de jour comme de nuit. S’il vous plaît appelez-nous si vous avez besoin de quelque chose. Nous passerons le [date] à [heure] pour passer du temps avec vous. »

« S’il vous plaît appelez-nous si nous pouvons faire quelque chose pour vous aider et vous soutenir dans cette période difficile. Nous passerons le [date] à [heure] pour passer du temps avec vous. »

« Nous savons que nous ne pouvons pas enlever votre douleur, mais nous voulons que vous nous appeliez s’il y a quelque chose dont vous avez besoin, et chaque fois que vous avez besoin d’une épaule pour pleurer. Nous serons la pour vous »

« S’il te plaît, laisse-moi t’aider de toutes les manières dont tu as besoin. Je vous appellerai le [date] à [heure] pour voir si je peux faire quelque chose et pour vérifier quand je peux apporter un repas. »

« Vous avez tellement de choses à gérer en ce moment. S’il vous plaît laissez-moi prendre soin de _______ [par exemple travail de jardin / cuisine / baby sitting] pour vous aussi longtemps que vous avez besoin. »

6. Formule de politesse:

« Pensant à vous, _______ »

« Avec des pensées bienveillantes, _______ »

« Avec sympathie, _______ »

« Avec une sincère sympathie, _______ »

« Avec une sincère sympathie, _______ »

« Avec prières et sympathie, _______ »

« Avec des pensées chaudes et des prières, _______ »

« Avec beaucoup d’amour, _______ »

« Avec amour en ce moment triste, _______ »

« Avec beaucoup d’amour, maintenant et toujours, _______ »

« Avec toi dans le chagrin, _______ »

« Partage ta tristesse, _______ »

« Je prie pour toi, _______ »

« Vous gardant dans nos prières, _______ »

« Que Dieu t’abrite dans cette période difficile, _______ »

« Dieu vous protège, _______ »

« Que Dieu vous bénisse et vous réconforte, _______ »

« Je vous souhaite la paix, _______ »

« Je vous souhaite le réconfort et la guérison, _______ »

« Notre coeur va vers toi, _______ »

« Nos sincères condoléances, _______ »

« Nos sincères condoléances, _______ »

« S’il vous plaît accepter nos condoléances, _______ »

« Paix, prières et bénédictions, _______ »

« Vous êtes dans mes pensées »

Citations inspirantes de sympathie

Certaines personnes aiment inclure une citation inspirante à l’intérieur de la carte, à gauche.
Voici des exemples de citations inspirantes populaires. Choisissez simplement votre favori dans la liste appropriée:

Citations de sympathie pour perte d’une mère ou d’une grand-mère

 





« Peut-être qu’ils ne sont pas étoiles, mais plutôt des ouvertures dans le ciel où l’amour de nos proches perdus se déverse à travers et brille vers le bas sur nous pour nous faire savoir qu’ils sont heureux. » Eskimo Legend

« Et puis j’ai entendu l’ange dire: » Elle est avec vous tous les jours. » (Auteur inconnu)

« Le soleil, la lune, le vent, les étoiles seront toujours là, vous rappelant l’amour que vous avez partagé et la paix qu’elle a finalement trouvée. » (Auteur inconnu)

« Une fois sur une mémoire, quelqu’un a essuyé une larme, m’a serré contre moi et m’a aimé, merci, [mère / grand-mère] ma chère. » (Auteur inconnu)

« Une mère tient les mains de ses enfants un moment, leurs coeurs pour toujours. » (Auteur inconnu)

« L’amour aussi puissant que celui de ta mère laisse sa marque… Avoir été aimé si profondément .. nous donnera une protection pour toujours. » JK Rowling

« Ce que nous avons apprécié une fois nous ne pouvons jamais perdre. Tout ce que nous aimons profondément devient une partie de nous. » Helen Keller

« Une fois sur un souvenir, quelqu’un a essuyé une larme, m’a serré contre moi et m’a aimé, merci, ma chère maman. » Auteur inconnu

Citations de sympathie pour la perte d’un père ou d’un grand-père

« Un père tient les mains de ses enfants pendant un petit moment. Mais il les tient dans son cœur pour toujours. « Auteur inconnu

« Papa, ta main sur mon épaule restera avec moi pour toujours. » (Auteur inconnu)

« Mon père ne m’a pas appris à vivre ; il a vécu et m’a permis de le regarder vivre. » Clarence Budington Kelland

« Quand quelqu’un que vous aimez devient un souvenir, le souvenir devient un trésor. » – Auteur inconnu

« Mon héros
Tu me tenais la main
Quand j’étais petit
Tu m’as attrapé quand je suis tombé
Tu es le héros de mon enfance
Et mes dernières années aussi « – Auteur inconnu

Citations de sympathie pour la perte d’une épouse, d’un mari ou d’un partenaire de vie

Je vais rire avec les oiseaux,
Je chanterai avec les fleurs,
Je vais prier les étoiles,
Pour nous deux. « Auteur inconnu

« Si tu fermes les yeux et imagine mes bras autour de toi,
ils seront. Sent les. Crois que cela se passe. Sache que je suis ici. »

Il murmura. Peut-être que tu ne peux pas me voir. Auteur inconnu

« Je voudrais échanger tous mes lendemains pour un jour de plus avec vous. » Auteur inconnu

« L’amour est une fleur qui se transforme en fruit du mariage. » Proverbe finlandais

Citations de sympathie pour la perte d’un enfant

« Ceux que nous avons tenus dans nos bras pendant un court moment nous tiennent dans nos cœurs pour toujours. » Auteur inconnu

« Les parents tiennent les mains de leurs enfants pendant un petit moment … mais leurs cœurs pour toujours. » (Auteur inconnu)

« Nos joies seront plus grandes, notre amour sera plus profond, notre vie sera plus pleine parce que nous avons partagé ta présence. » (Auteur inconnu)

« Puissiez-vous trouver la paix et la joie avec chaque papillon qui passe, sachant que votre bébé vit dans le cœur de tous [il / elle] nous a touché » (Auteur inconnu)

Citations religieuse et versets de sympathie

 





« Heureux les affligés, car ils seront consolés! » Matthieu 5:4

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » Matthieu 11:28

« Voilà le Dieu qui est notre Dieu éternellement et à jamais; Il sera notre guide jusqu’à la mort. » Psaume 48:14

« Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas. » Ésaïe 43:2

« Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. » Ésaïe 41:10

« Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent; contentez- vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. » Hébreux 13:5

« Oui, tu fais briller ma lumière; L’Éternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres. » Psaume 18:28

« Au chef des chantres. Des fils de Koré. Sur alamoth. Cantique. Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. » Psaume 46:1

« Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ. » Philippiens 4:7

Citation de sympathie pour la perte d’un animal de compagnie

« Nos animaux ne nous quittent jamais vraiment. Ils vivent dans les souvenirs de l’amour et de la dévotion qu’ils nous ont donné. « (Auteur inconnu)

« Au début, ils ont besoin de nous et ensuite nous en avons besoin » (auteur inconnu)

« Nos amis animaux nous en apprennent plus que ce à quoi nous pouvions nous attendre et nous aiment plus que nous aurions pu l’espérer … C’est pourquoi ils nous manquent plus que nous aurions pu l’imaginer. » (Auteur inconnu)

« Peu importe comment ou quand nous perdons nos amis à quatre pattes, leur amour dure toute une vie. » (Auteur inconnu)

Mots et expressions à éviter lors de l’écriture d’une lettre de condoléance

Lorsqu’une personne vit la mort d’un être cher, elle est susceptible d’être plus sensible à certains mots et à certaines actions que d’habitude.

Lors de la planification de quoi écrire sur une lettre de condoléance, en évitant d’utiliser les mots « mort » et « mort ». Utilisez des mots plus doux comme « passer » ou « perdre » à la place.

Évitez également de donner des détails sur la mort lorsque vous envisagez d’écrire une lettre de condoléance.

Les personnes en deuil ne veulent pas se souvenir de la façon dont leur être cher a été adopté ou de toute circonstance malheureuse entourant sa mort.

Ces souvenirs sont très frais, alors mentionner les circonstances déclenchera probablement une forte réaction émotionnelle chez la personne en deuil, ce que vous ne voulez pas faire.

Dans votre tentative de soutien, vous pourriez être tenté de dire que vous « savez ce qu’ils vivent » ou que vous avez « subi une perte similaire et que vous savez exactement ce qu’ils ressentent ».

Il est important de se rappeler que tout le monde se plaint différemment et que des phrases comme celle-ci peuvent nuire à ce processus individuel.

Lorsque vous dites que vous « savez comment ils se sentent », vous faites votre message de sympathie à votre sujet plutôt qu’à propos de la personne endeuillée. Il ou elle peut rejeter l’idée que vous savez ce qu’ils traversent et être irrité par vos mots.

Alors souvenez-vous de ne pas dire « Je sais ce que tu ressens … »

Si vous êtes une personne de foi, soyez sensible à exprimer de forts sentiments religieux dans votre lettre de condoléance si la personne à qui vous écrivez ne partage pas vos croyances.

Il y a de fortes chances qu’il ou elle réagisse mal à ce qu’on lui dise que la mort de ses proches fait partie du plan de Dieu ou qu’ils les verront un jour encore au paradis.

Bien que votre intention soit d’être réconfortant, ces commentaires peuvent être considérés comme insensibles.

Ne laissez pas vos sentiments sur des désaccords ou des arguments que vous avez pu avoir avec le défunt dans le passé, ou tout regret que vous pourriez avoir, dans votre carte de sympathie.

Ce n’est pas le moment ou le lieu de cette discussion. Votre lettre de condoléance ne devrait parler que de souvenirs positifs.

Lorsque vous écrivez votre message de condoléance, évitez de donner des conseils sur ce que la personne endeuillée devrait faire. Au lieu de cela, concentrez-vous sur le confort et le soutien.

Peu importe à quel point vous pensez que vos conseils sont utiles, rien ne peut se comparer au pouvoir de guérison d’un simple: «Nous serons toujours là pour vous».

Évitez également de faire des prévisions sur ce que la personne ressentira dans le futur ou sur ce que l’avenir lui réserve. Le parcours de chagrin de chacun est unique.

Enfin, en évitant de dire que la mort s’est produite pour une raison. Même avec les meilleures intentions, il est peu probable que cela rassure la personne en deuil.

En outre, cela pourrait être interprété comme attribuant un blâme, soit à la personne qui est décédée, soit à Dieu qui a permis que cela se produise.